Paillettes, dentelles et couronne!

01-03-2014

Commençons par le principal : toi, qui viens de temps à autre te promener sur mon blog, je te présente tous mes voeux de petits et grands bonheurs pour cette année 2014! Et j’en profite pour te remercier d’être là et de participer à mes aventures bloggesques!

couronne_4

Cadeaux, huitres, morilles, chocolats et paillettes : les « hostilités » des fêtes de fin d’année sont terminées!
Gâtée j’ai été, reposée je me suis! (euh, pourquoi parle-je en inversant les mots…?)

Allez, on se met en jambes tout doucement pour ce début d’année créative? Comme 2014 sera paillettes ou ne sera pas, je te propose un petit pas à pas : fabriquons une couronne qui brille pour tirer les Rois et les Reines dignement! A bas les couronnes en carton  de la boulange du coin (tu sais, celle qui finit à moitié en boule au fond du sac de déguisement des marmots de la famille!).

couronne_3

couronne_6

Il faut de la dentelle, teinte ou non, épaisse ou non, large ou non : tout dépend du rendu souhaité! Ici, 51cm de longueur (chez moi, on s’arrange toujours pour que ce soit un marmot qui gagne la fève, donc c’est une taille enfant!).

couronne_5

Le matériel minimum nécessaire : du durcisseur pour tissus (je suis convaincue que du vernis colle doit suffire, mais je n’ai pas essayé), un pinceau, un ballon de baudruche. Ensuite il faudra différentes choses pour décorer la couronne : paillettes, strass, tulle et autres breloques!

couronne_7

Faire quelques points de couture pour maintenir fermée la dentelle (à la main ou à la MAC).

couronne_8

Passer la couronne autour du ballon et le gonfler jusqu’à ce que la couronne soit tendue.

couronne_9

Enduire la dentelle de durcisseur à tissus et poser le ballon sur un bol en attendant que ça sèche (une douzaine d’heures au moins).

couronne_10

Une fois la dentelle bien sèche, décoller délicatement ses bords du ballon avec les doigts et ENSUITE, dégonfler le ballon (perso je le découpe aux ciseaux près de l’embouchure). Vous obtenez ceci! Pour le surplus de produit, utiliser les ciseaux sur les bords et prendre une épingle pour gratouiller dans les trous. (Suis-je claire?…?)

couronne_1

Maintenant, on customise! Cette couronne a été décorée avec des paillettes mélangées à du vernis colle, et des étoiles découpées dans du ruban-tulle trouvé chez Arrow Workshop. Rendu très princesse!

couronne_2

J’y ai collé aussi un strass!

Et parce que je n’ai rien inventé, mes inspirations et guides : le dernier Marie-Claire Idées de Janvier-Février 2014, le stand Henri et Henriette sur le Salon CSF, et pour la technique du ballon le blog Maman à tout faire (merci!).

A! oui!  Géraldine de Comme la Lune vous propose aussi un tuto pour des couronnes en similis super chouettes!

Venez me suivre sur instagram, vous y verrez les 6 couronnes que je suis en train de terminer! Je poste une à deux photos par jour, selon l’inspiration et l’envie!

A bientôt!

Pin It